Communiqué de presse 

Après les réformes portuaire et ferroviaire adoptées à Bruxelles en décembre 2016, le député européen Renaud Muselier s’est félicité de l’adoption, jeudi 18 mai 2017, d’une résolution du Parlement européen sur les transports routiers dans l’Union européenne. « C’est un message fort envoyé à la Commission européenne, à quelques jours de la présentation de son paquet routier. Ce projet vise à étendre le travail d’harmonisation des législations européennes en matière de transports, au secteur routier ».

Le député européen a ajouté : « Le paquet routier sera l’événement politique des prochains mois au sein de la Commission transport et tourisme du Parlement européen. Résolution du problème du cabotage (camions qui roulent à vide), réduction de l’empreinte écologique, renforcement des contrôles contre les fraudes, lutte contre la concurrence déloyale sur l’ensemble du territoire européen : les enjeux sont majeurs. »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur en première ligne

Renaud Muselier a insisté sur ce point : « En tant que député européen et Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, je n’ai qu’une seule volonté : défendre les intérêts de nos transporteurs et faire en sorte que les 81 millions de tonnes de marchandises et les 1,2 millions de conteneurs qui arrivent chaque année dans le port de Marseille-Fos soient pris en charge par des entreprises françaises. Notre région a beaucoup à gagner ou beaucoup à perdre dans cette réforme car c’est toute la chaîne de transports de marchandises en France qui peut être impactée ». 

Le député européen voit en cette réforme « un véritable symbole face aux extrêmes qui accusent l’Europe de libéralisme sauvage. Non, l’Europe protège lorsqu’on sait s’en servir ! Notre ligne est restée la même : pas de libéralisation du secteur avant une harmonisation sociale des Etats-membres au préalable. J’y veillerai de très près lors des négociations qui s’ouvriront fin mai ». 

Renaud MUSELIER, député européen 18/05/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s