Le député européen et Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER a exprimé son indignation après l’intervention de Carles PUIGDEMONT, Président de la Catalogne, devant le Parlement de Barcelone. « La violence des affrontements du 1er octobre entre policiers et manifestants laissait peu d’espoir quant à un apaisement de la situation. Si la reprise du dialogue va dans le bon sens, le Président catalan ne peut pas faire un pas en avant en annonçant sa volonté de discuter. Pour en faire deux en arrière en déclarant implicitement l’indépendance. »

Renaud Muselier a insisté sur ce point : « Une nouvelle fois l’Europe est mise à l’épreuve dans son unité. Après des siècles de massacres, la tentation de l’isolement prend le dessus. L’Espagne est une et indivisible. N’en déplaise aux apprentis sorciers qui souhaitent détruire cette unité. »

Le Député européen a ajouté : « Face à cette situation qui semble sans issue, seule l’Europe peut ramener l’apaisement. C’est donc à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en se positionnant comme la seule arène capable d’unir une Espagne au bord de l’éclatement ».

un commentaire

  1. Depuis sa création, l’Europe s’est montrée la seule structure pour garantir la stabilité des états.
    Le peuple espagnol serait il pris en otage par une autorité locale qui semble avoir perdu ses repères sur la scène politique et économique ?
    Mais que peut faire l’Europe ? Peut elle intervenir pour ramener la raison ou devenir conseillère face à ce danger d’éclatement de la société espagnole tellement liée dans notre histoire commune ?
    Ici nous ne parlons pas de brexit mais de l’indépendance réelle d’une province espagnole pouvant ébranler la stabilité des états européens.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s