« Les Français connaissent en début d’année des pertes de pouvoir d’achat et constatent que tout augmente : la CSG, l’essence, le fioul, le timbre, le tabac… Ce n’est pas juste (…) » (Laurent Wauquiez) 

Le taux des prélèvements obligatoires, en France, est le plus élevé de tous les pays européens. Le programme présidentiel de Macron pour le quinquennat ne prévoyait pas une réelle baisse des prélèvements (moins un point sur cinq ans). Macron applique donc tout simplement son programme. 

Une augmentation du budget de l’État est programmée, pour 2018, à hauteur de 7 milliards d’euros et les crédits des ministères sont en hausse de + 2,2%. Tandis que le déficit budgétaire n’est pas jugulé. 

Les mesures fiscales, qui viennent d’être prises, vont toutes dans le sens d’une augmentation globale des impôts et des taxes pour les contribuables français avec 8 taxes, contributions ou impôts nouveaux. Du fait de cette politique, le pouvoir d’achat moyen des Français régresse. 

Les augmentations concernent le prix des timbres, du tabac, des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz …. Ces derniers vont se répercuter massivement sur les frais de chauffage des logements. 

Les automobilistes sont particulièrement visés, avec l’augmentation du tarif des péages, la hausse de la fiscalité du diesel (hausse des taxes de 10 % en 2018), mais aussi de l’essence. Jusqu’à présent, les taxes augmentaient sur le diesel, mais baissaient sur l’essence… S’y ajoute le paiement d’amendes de «post stationnement» et la monté en charge des amendes pour les dépassements de vitesse (radars) avec la délégation à des sociétés privées chargées de «faire du chiffre» et la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h. 

La hausse de la CSG de 1,7% pénalise tout particulièrement 8 millions de retraités. Cette décision va à l’encontre de toute logique, quand on connait le niveau actuel des retraites, le gel de leur montant en 2018, et les besoins de financement croissants, en particulier ceux liés aux coûts de la dépendance. Les pensionnaires des EPHAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) voient leurs ressources diminuer, alors que le système est entré dans une grave crise par manque de moyens humains et matériels (comme en témoigne une récente grève des directions et des personnels dans les EPHAD) ! 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce les déclarations de ministres du gouvernement concernant une prétendue absence de hausse des impôts : il s’agit là d’une «fausse nouvelle». La baisse de la taxe d’habitation ne compensera pas, même à terme, la hausse de la CSG. D’ailleurs les collectivités locales réclament pour fonctionner des financements correspondants à la disparition totale annoncée par Macron de la taxe d’habitation. Des études seraient en cours pour mettre en place un nouvel impôt en compensation. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est favorable à la diminution significative de la pression fiscale à laquelle sont soumis les Français. Cette décision implique l’acceptation d’une diminution correspondante de la dépense publique (y compris les effectifs de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale). Par contre, cette réduction des moyens ne doit pas toucher les secteurs régaliens de l’État (police, justice, défense, budget, diplomatie, hôpitaux …). Ceux-ci ont aujourd’hui besoin d’être soutenus ou renforcés pour que la sécurité des Français et l’autorité de l’État soient assurées. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate un ciblage social de la nouvelle politique fiscale. Les victimes sont les Français des classes moyennes et les retraités. Ce choix politique nous conforte dans notre opposition tranquille, mais déterminée, à la politique menée par Macron et par la nouvelle gauche, La République En Marche (LREM), qui n’est que l’expression du nouveau Parti Socialiste.

communication du MIL, 12 février 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s