Au 1er juillet prochain, la limitation de vitesse à 80km/h sera généralisée sur 400 000 kilomètres de routes. Après la hausse sans précédent des taxes sur le carburant et l’augmentation de 20% du prix des contrôles techniques, la France rurale et périurbaine ainsi que tous les automobilistes sont une nouvelle fois pris pour cibles par le gouvernement.

Est-il nécessaire de rappeler qu’en matière de sécurité routière, la limitation de vitesse n’est pas le seul levier d’action ? Qu’il n’y a pas de métro dans les campagnes françaises ? Qu’utiliser sa voiture, notamment pour aller travailler, n’est pas toujours un choix ?

Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de rendre publics les résultats de l’expérimentation de la mesure qui démontrent son inefficacité ? Pourquoi décide-t-il autoritairement sans prendre en compte les besoins réels des territoires, au risque d’aggraver encore la fracture territoriale ?

En réalité, sous couvert d’une amélioration de la sécurité routière, le gouvernement ne cherche qu’une chose : augmenter ses rentrées budgétaires en prenant les automobilistes pour des tiroirs caisses.

Ce n’est pas sérieux. L’enjeu majeur de la sécurité routière mérite mieux que cela.

La France a besoin d’un véritable plan d’investissement pour sécuriser les routes accidentogènes, notamment celles du réseau secondaire. Un plan qui prenne en compte les causes structurelles de l’insécurité routière. Un plan qui soit élaboré par les élus locaux qui sont le mieux placés pour connaître la dangerosité de leurs routes.

Plutôt que d’être dans l’arbitraire et le tout répressif, exigeons du Président de la République et du gouvernement d’être au contraire au chevet des territoires pour les aider à sécuriser les routes concernées.

Ensemble, disons STOP aux mesures technocratiques ;
STOP à l’oubli de la France des territoires ;
STOP à l’acharnement contre les automobilistes.

Nous avons besoin de votre soutien pour défendre et faire entendre nos idées.
Nous comptons sur votre engagement et vous en remercions par avance.

Les Républicains en action !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s