Chers Amis,
Dans la continuité du programme d’action en faveur des Chrétiens d’Orient et des minorités victimes de Daesh initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Président de la Région, Laurent Wauquiez, s’est rendu en Irak les 6 et 7 juin derniers pour renouveler son soutien aux communautés chrétiennes, aux minorités et aux Kurdes du pays, accompagné de Philippe MEUNIER, Vice-président délégué aux Partenariats internationaux, Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie et Xavier Breton, Député de l’Ain.
Depuis la prise de Mossoul et de la plaine de Ninive au nord de l’Irak par Daech à l’été 2014, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour apporter une aide aux populations irakiennes. Après la perte de ces territoires par Daesh, un nouveau combat commence : reconstruire la vie des populations et les aider à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres.
C’est pourquoi, Laurent Wauquiez souhaite aujourd’hui amplifier les interventions de la Région en apportant un soutien sur le long terme aux victimes de violences ethniques et religieuses au Proche et au Moyen-Orient: un plan d’action ambitieux a donc été lancé en mars dernier notamment pour apporter une aide dans les domaines de la reconstruction, de la santé, de l’éducation et de la formation.
La Région souhaite ainsi fournir une aide efficace à travers des projets qui vont participer à améliorer concrètement la vie quotidienne de ces populations martyrisées : réhabilitation de logements, création d’un centre de formation, création d’un jardin d’enfants, partenariat avec l’Université de Ninive à Mossoul.
En Irak, la population chrétienne a perdu les deux tiers de ses concitoyens en vingt ans. Des millions de personnes ont été discriminées par la plupart des régimes et persécutées, torturées, ou exterminées.
Par leurs diversités culturelles et religieuses, les chrétiens d’Orient ainsi que toutes les minorités présentes constituent la richesse de cette région et jouent un rôle fondamental pour le monde et pour l’histoire. En agissant pour leur permettre de vivre en paix, sur leurs terres, c’est une vision plurielle et ouverte du Moyen-Orient qui est défendue et c’est cette vision que Daesh veut précisément détruire.
En tant que Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est plus que jamais déterminé à porter autant que possible ce combat universel :« Laisser ces populations déracinées ou les réduire à être d’éternels réfugiés est inacceptable. Nous devons soutenir sans relâche tous ceux qui combattent Daesh: les irakiens, les kurdes et les chrétiens. A Mossoul par exemple, nous devons tout faire pour garder cette diversité religieuse qui est cruciale. Si on la perdait, c’est Daech qui aurait gagné. »
À très bientôt,
L’équipe de la Droite Sociale

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :