Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Amis,

Nous avons eu le bonheur de vivre la magnifique victoire de l’équipe de France ce dimanche en finale de la coupe du monde de football ! Un titre et une fête qui dépassent largement le cercle des amateurs de ballon rond et qui nous donne à voir une France unie et joyeuse, une France qui, une fois de plus, a étonné le monde !

Nos joueurs et le sélectionneur, Didier Deschamps, ont fait preuve d’un talent et d’un courage hors normes en s’affranchissant des critiques, parfois acerbes, pour rapporter un trophée que les Français attendaient depuis 20 ans. Nous sommes fiers d’eux comme nous sommes heureux de voir cette foule innombrable dans les rues avec notre beau drapeau bleu-blanc-rouge à la main !

Nous sommes malheureusement un peu moins fiers du comportement de certains délinquants qui n’ont pas hésité à gâcher la fête en s’en prenant au mobilier urbain, en pillant des magasins ou en brûlant des voitures et des arrêts de bus.

Ces comportements inadmissibles sont intolérables ! Il est incroyable que nous ne soyons plus capables, en France, d’organiser des rassemblements sans qu’il n’y ait d’incidents ou de casse ! 

Les services de Police, auxquels nous devons rendre hommage, ont interpellé près de 300 personnes dans la nuit de dimanche à lundi. Nous espérons maintenant que la Justice sera implacable face à ceux qui expriment haine et violence alors que nous devrions tous être rassemblés dans la fête ! 

Loin de l’hyper-communication exprimée par Emmanuel Macron autour de cette victoire, je souhaite que nous puissions tirer les leçons de ces graves incidents pour qu’ils ne puissent plus jamais se reproduire.

Pour cela, deux ingrédients sont nécessaires : de la lucidité, contrairement à ceux qui ferment les yeux sur de tels agissements, et du courage politique, contrairement à ceux qui n’osent rien faire.

Vous pouvez compter sur moi pour réunir ces deux conditions à l’Assemblée nationale et faire changer les choses.

Vive l’équipe de France et vive la France !

Guillaume PELTIER, Vice-Président Les Républicains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s