Le récent rapport «La Fabrique de l’islamisme » décrit le processus d’emprise des intégristes musulmans. Extrait : «On est en train de créer une société alternative, à côté, séparée.» 

Le rapport rédigé par un intellectuel musulman, Hakim El Karoui, vient d’être diffusé par l’Institut Montaigne. Il comporte un diagnostic sur la montée de l’islamisme en France, une analyse sur l’origine étrangère de l’islamisme et les propositions de son auteur pour y faire face, en France. Cette première communication du Mouvement Initiative et Liberté (MIL), sur ce rapport, porte sur la présentation de ce diagnostic. Celui-ci ne comporte rien de fondamentalement nouveau par rapport aux communications que nous avons déjà publiées. Ce qui est à noter au travers de la publication de ce rapport, c’est l’apparition d’un consensus sur la nature de l’islamisme en France avec des constats clairs. 

1-L’islamisme est une idéologie politique contemporaine (et non une religion). «L’islamisme porte une interprétation du monde, une vision de l’organisation de la société et un rôle donné à la religion dans l’exercice du pouvoir.» (…) «En ce triple sens (interprétation du monde, organisation sociale, relation au pouvoir), il s’agit d’une véritable idéologie politique contemporaine.» (…) «Différents courants de l’islamisme cohabitent (…).» 

2-L’islamisme vise à faire de l’islam un cadre de vie en constituant en France une société ayant d’autres règles que la loi française. «L’islamisme porte une interprétation du monde, une vision de l’organisation de la société et un rôle donné à la religion dans l’exercice du pouvoir. Différents courants de l’islamisme cohabitent» (…) «Si de nombreux paramètres les distinguent, ils poursuivent un objectif commun : faire de l’islam un cadre de vie, un projet pour l’individu et la société, visant à préserver une civilisation islamique et à établir une vision universaliste et prosélyte de l’islam. Il s’agit d’un projet total visant à codifier et normer les rapports sociaux : les rapports hommes-femmes (mixité interdite chez les wahhabites), les normes alimentaires (le halal), les normes économiques (finance islamique), les normes du rapport à l’autre (al-wala’ wa al-bara’, qui définit chez les wahhabites la séparation entre les musulmans et les non-musulmans et peut aller jusqu’au rejet total de l’autre), les normes vestimentaires et comportementales (voile, barbe).» (…) «Son objectif est clair : créer un projet global avec la religion comme cadre de vie et projet pour l’individu et la société. Ses valeurs sont souvent contraires aux valeurs occidentales : groupe contre l’individu, norme religieuse contre liberté individuelle, inégalité entre hommes et femmes contre aspiration à l’égalité». 

3-L’idéologie islamiste progresse parmi les Français, ou étrangers, de confession musulmane, en particulier des jeunes, en raison d’un prosélytisme important. «L’idéologie islamiste est en forte progression chez les musulmans de France.» (…) «La société française est perçue par ceux-là, qui sont une petite minorité des musulmans de France, comme illicite, impure. Donc ils veulent créer à côté une société différente, avec des règles, avec des normes, avec des comportements.» 

4-La nébuleuse islamiste a été et reste un cadre de recrutement des organisations terroristes étrangères islamistes (Groupe État islamique, Al Qaida ou autres). 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que le développement du communautarisme islamiste en France doit être combattu. Il souhaite que l’idéologie islamiste soit, d’une part, bien connue par les citoyens (communication sur son idéologie, sa nature et ses risques) et, d’autre part, considérée comme un danger politique majeur dans la mesure où elle s’affiche comme un ennemi de la République.

Communication du MIL, 11 septembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s