Lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019, Macron a clairement affirmé son souhait de poursuivre la politique qu’il a engagée depuis son élection, à quelques ajustements près. Il a cherché par un discours «pédagogique» à fidéliser son noyau dur d’électeurs de gauche (LREM) et de centre gauche (MoDem) sans apporter aucune réponse nouvelle. Il poursuit son projet de réforme des institutions, de réforme des retraites ou de la loi de 1905. Tout cela alors que les augmentations de tous les services explosent en France (électricité, gaz, essence, contrôle technique en juin, eau, assurance, mutuelle …) bien au-delà de l’inflation. 

Plus étonnant, Macron n’a pas fait allusion aux réformes majeures, en cours de finalisation, comme la loi sur la bioéthique (PMA sans père, fin de vie), la réforme de la fonction publique (embauche de contractuels) ou de l’assurance chômage (diminution des droits des chômeurs). 

Si l’on fait le total des annonces fiscales et budgétaires, Macron n’a pas présenté de plan de réduction de la dépense publique. La réduction des impôts sera ardue sauf à laisser filer les déficits ! Aucun projet d’ensemble n’apparaît. Il ne cherche même pas à rassembler les Français. 

Beaucoup de mesures justes évoquées sont renvoyées «à plus tard» au bon soin du gouvernement actuel ou futur. 

Retenons une sélection de décisions de Macron qui sont dangereuses pour la France. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) réaffirme son opposition totale à une réforme institutionnelle comprenant l’introduction du scrutin proportionnel à hauteur de 20% pour l’élection des députés. Il s’agit d’une attaque contre les principes de la cinquième république car, aujourd’hui, c’est 20% mais demain, il y aura toujours une volonté de faire évoluer ce chiffre. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne le projet de faire appel au tirage au sort de citoyens pour transformer le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en Conseil de la participation citoyenne et de mettre en place une «convention citoyenne de cent cinquante personnes tirées au sort avec pour mission de travailler sur des mesures significatives pour la planète». Il s’agit là de propositions démagogiques qui mettent en cause les principes même de la République. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est hostile à toute augmentation de la durée de cotisation retraite. Cela reviendrait, de fait, à diminuer le montant des retraites dans la mesure où la durée de cotisation pour une retraite à taux plein serait de plus en plus rarement atteinte. La durée de 42 ans et demi apparaît déjà difficile à atteindre en raison des parcours de chacun et de la difficulté de trouver ou de garder un emploi après un certain âge, qui peut commençait après 50 ans. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne la perspective évoquée par Macron d’abandonner son engagement de supprimer 120.000 postes dans la fonction publique d’État et territoriale. Cette position témoigne en fait de son incapacité à conduire sa politique face aux administrations. Pour baisser et réduire la pression fiscale et le coût de l’État en France, il faut baisser la dépense publique. 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce le vide de mesures des propos de Macron sur l’immigration. Au-delà d’éléments de diagnostic recevables, il n’avance aucune mesure concrète pour mettre un terme à un flux migratoire trop important. Après le récent vote de la loi «asile et immigration», Macron se trouve dans une impasse et en appelle de manière incantatoire à l’Europe pour traiter le problème. Les deux échecs successifs, qu’il vient de connaitre ces dernières semaines, prouvent pourtant qu’il ne peut rien faire passer auprès des autres gouvernements. 

Enfin, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’oppose au projet de révision de la loi de 1905 sur la laïcité destiné à répondre aux seuls intérêts du culte musulman en France.

Le MIL, communication du 26 avril 2019


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s